top of page

Réalité des voitures autonomes en 2017

Vu depuis 2017, le monde d’Autopia nous semble irréaliste. Pourtant, du point de vue technologique, les voitures autonomes devraient se développer dans les dix prochaines années, et remplacer à horizon proche les voitures à conduite manuelle.

 

La totalité des grands groupes de l’industrie automobile ont déjà investi sur les applications de l’intelligence artificielle, notamment Mercedes-Benz (camion autonome prévu pour 2025), Renault, General Motors (qui a déjà conçu un véhicule autonome en 2017), Uber et Volvo (projet en joint venture prévu pour 2021) et Daimler AG. Tesla a déjà conçu et fait circuler des véhicules autonomes, et Google poursuit ses investissements dans le domaine. Ainsi, la Google Car a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres sans provoquer d’accidents ni être contrôlés par les forces de police.

Pour le moment, quatre Etats américains (Californie, Nevada, Floride et Michigan) ont légiféré sur les véhicules autonomes, et ont autorisé leur commercialisation et leur circulation à condition que ceux-ci disposent d’une possibilité de conduite manuelle qui pourra être activée par le passager à tout moment. Google souhaite néanmoins que soit levée cette exigence, et expérimente ses prototypes afin d’acquérir suffisamment de preuves de leur fiabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France et l’Allemagne ont conjointement défini, pour le projet de Valeo et Volvo, un intinéraire entre Metz et Merzig. Delphi et Audi ont déjà réalisé un test probant sur plus de 5000 km entre San Francisco et New York.

 

https://player.piksel.com/v/f2d8879m

 

De même, il sera possible à terme de programmer soi-même sa propre voiture, voire de fixer des paramètres afin que la voiture se programme seule grâce à l’intelligence artificielle. https://www.udacity.com/course/self-driving-car-engineer-nanodegree--nd013#

 

La voiture autonome est déjà une réalité et sa généralisation sous une dizaine ou vingtaine d’années n’est pas une prévision farfelue, comme en témoigne les investissements réalisés par ces groupes industriels et les expérimentations et avancées technologiques conséquentes. Aussi, les questions éthiques soulevées sur ce site, loin d’être des fictions fantaisistes futuristes, sont ancrées dans l’actualité, et se poseront dans les débats publics concernant les législations à venir.

bottom of page